Passer au contenu
Sign up & receive 5% off on your first online order.
Sign up & receive 5% off on your first online order.
condensation on window

5 conseils pour prévenir le transfert thermique

Je pense que nous avons tous vécu cette expérience en dormant dans notre camping-car, d'être réveillés par une goutte d'humidité tombant sur notre visage. Il fait froid et ce n'est pas une sensation agréable, non ? Vous vous êtes peut-être demandé pourquoi y a-t-il des gouttes de pluie À L’INTÉRIEUR de la camionnette ? Eh bien, la réponse scientifique est qu’il y a un transfert thermique. L'air froid est transféré à travers des surfaces froides dans un espace chauffé, ce qui provoque des chutes d'humidité.

Un autre mot pour le transfert thermique est condensation.


La condensation : qu'est-ce que c'est ?

Pour faire court, la condensation se forme lorsque l’air chaud frappe des surfaces froides. C'est le processus par lequel la vapeur d'eau devient liquide. (Le contraire de l’évaporation, où l’eau liquide devient vapeur).

Tout comme par une journée chaude, de la condensation se forme sur un verre glacé.

Plus l’espace est restreint, plus le transfert thermique est probable. C'est pourquoi il s'agit d'un problème courant et d'un sujet dont on parle au sein de la communauté de la vie en van. L'espace est restreint, il y a beaucoup de métal donc il est très facile pour l'air froid de l'extérieur d'entrer en contact avec l'air chaud à l'intérieur. Les cadres de fenêtres, les murs, les nervures et les rivets en métal sont de parfaits coupables du transfert d'air froid à l'intérieur de la camionnette.

C'est pourquoi l'isolation est nécessaire car elle ralentit le taux de transfert de chaleur entrant et sortant de votre fourgon ou camping-car.

C'est pourquoi il est recommandé d'avoir une valeur d'isolation élevée (comme +R20) car elle est capable de résister au transfert de chaleur.

5 conseils pour éviter le transfert thermique

  1. Une bonne ventilation ! ! C'est la clé. Vous souhaitez amener de l’air plus frais et plus sec à l’intérieur tout en chassant l’air humide. Il est important d'avoir un ventilateur ou de casser une fenêtre lorsque vous effectuez des activités dans lesquelles vous ajoutez de l'humidité à l'air, comme cuisiner ou faire fonctionner un radiateur au propane.

  2. Utilisez un chauffage au diesel. Les chauffages diesel ventilent à l’extérieur, ils n’ajoutent pas à l’humidité globale de l’air et diminuent l’humidité relative. Ils disposent également d'une température préréglée et d'une faible consommation de carburant. Nous avons un autre article de blog sur les chauffages diesel parce que nous les aimons tellement – ​​vous pouvez le trouver ici.

  3. Choisissez judicieusement vos fenêtres . Les fenêtres constituent un tampon direct entre l’air froid extérieur et la chaleur à l’intérieur de votre fourgon. Avoir un cadre de fenêtre en métal ou des fenêtres sans isolation ne vous donne aucune chance d'éviter la condensation. Découvrez les fenêtres Arctic Tern ici. Ce sont des fenêtres en acrylique à double vitrage et sont les meilleures que nous ayons vues jusqu'à présent sur le marché.

  4. Ne faites pas sécher de vêtements mouillés à l'intérieur de votre camping-car. Cela ajoute de l'humidité à l'air, ce qui peut provoquer de la moisissure sur vos vêtements. Brut! Accrochez-les toujours, toujours, toujours dehors. Nous utilisons un séchoir à fenêtre qui se verrouille sur la fenêtre du camping-car, permettant la circulation de l'air tout en séchant les vêtements en même temps. Marquez-en un ici.

  5. Isolez le métal exposé. Lorsque de la condensation se forme sur le métal, elle n’a nulle part où aller et peut rapidement se transformer en rouille. Cela réduit également l’efficacité de l’isolation.

 

Est-ce que cela a été utile? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous !

Article précédent L'histoire de l'aménageur de l'expédition
Articles suivant De quelle quantité d’énergie solaire avez-vous besoin

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires

Comparer les produits

{"one"=>"Sélectionnez 2 ou 3 articles à comparer", "other"=>"{{ count }} éléments sélectionnés sur 3"}

Sélectionnez le premier élément à comparer

Sélectionnez le deuxième élément à comparer

Sélectionnez le troisième élément à comparer

Comparer